3 idées originales pour s’exercer à la photo

Un véritable photographe maîtrise parfaitement son appareil, la prise de lumière, la pose de ses modèles… mais aussi quelques astuces pour réaliser des clichés originaux qui lui permette de dépasser sa zone de confort artistique. Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir 3 idées originales pour s’exercer à la photographie, de la plus simple à la plus ambitieuse !

Des filtres colorés grâce aux emballages alimentaires

Notre première idée est plutôt une astuce, qui vous permet de réaliser des photos avec des filtres colorés et à l’aspect vintage très facilement ! Cela plaira également aux enfants pour de bons moments passés en famille.

Le but est simple : utiliser des emballages alimentaires colorés mais translucides, comme des emballages de bonbons acidulés ou de Babybel par exemple, en guise de filtre. Pour cela, il suffit de lisser le morceau de plastique choisi puis de le positionner sur l’objectif de votre appareil. Et voilà ! Cette astuce ne nécessite pas un appareil haut de gamme pour fonctionner et est ainsi accessible aux amateurs. Un appareil compact comme le Sony A7 par exemple suffit amplement à la prise de clichés réussis.

Photographier des gouttes d’eau et des éclaboussures

Un excellent moyen de travailler ses réflexes tout en réalisant des clichés originaux est de s’entraîner à photographier… des gouttes d’eau et des éclaboussures.

Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil photo reflex, d’un objectif macro et d’une importante source lumineuse telle qu’un spot (car vous utiliserez une vitesse d’obturation de 1/500 environ). Vous aurez également besoin d’un récipient, d’eau, de peinture ou de liquides autres (lait, sodas…), des fruits et/ou des glaçons.  Prenez soin de fermer le cadre sur votre récipient pour que l’œil se concentre sur le mouvement que vous voulez capturer. Il vous suffit ensuite de faire couler de l’eau sur un objet ou dans votre récipient et de prendre vos photos en rafale au bon moment !

Construire des maquettes pour des photos originales

Nous voici à l’idée la plus ambitieuse : construire des maquettes pour prendre les photos que vous souhaitez !

Le but de ces maquettes est de créer un décor réaliste (ou non) et d’y intégrer des personnages ou des situations que vous voulez capturer. Il s’agit d’une vieille technique bien connue notamment au cinéma, avant l’arrivée des effets spéciaux post-tournage. Bon à savoir cependant, devenir maquettiste ne s’improvise pas : nous vous conseillons de suivre des tutoriels de passionnés pour réussir les vôtres. De même, si vous souhaitez donner une impression de réel la plus sincère possible, nous vous conseillons d’opter pour un reflex comme l’appareil photo Nikon D750, qui vous permet d’obtenir un cliché net en macro et de régler facilement les contrastes pour une illusion parfaite.

Et vous, que nous conseilleriez-vous pour s’exercer à la photo ? Partagez-nous vos challenges dans les commentaires !