Tous les bienfaits de la natation pour votre santé

Les bienfaits de la natation sur votre corps sont nombreux. L’un des principaux avantages de ce sport est qu’il peut se pratiquer à tout âge, à tous les rythmes. Et quand même nager ne vous convient pas, vous pouvez toujours tester les activités aquatiques.

Stoo bienfaits natation

La natation permet de faire du sport en douceur

Contrairement à d’autres sports, parfois difficiles à supporter pour nos articulations, la natation n’a aucun impact négatif sur ces dernières. Mieux encore : elle les renforce, tout en apaisant les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose.

L’état d’apesanteur ressenti dans l’eau permet de travailler l’ensemble des muscles sans les forcer. La résistance du milieu aquatique rend inutile l’apport de poids supplémentaires pour travailler la musculation. Les muscles des bras, des jambes et du tronc sont ceux qui profitent le plus de cette activité sportive.

La natation compte également parmi les activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux, tout comme les capacités cardiovasculaires. Si deux à trois séances hebdomadaires sont recommandées pour tirer tous les bienfaits de la natation, une pratique plus modérée aura aussi des effets positifs.

La natation, bénéfique aussi pour le cerveau ?

Si la natation est bonne pour le corps, on oublie souvent qu’elle joue aussi sur le cerveau. Et pas seulement pour l’aspect détente qui est bien connu. Une étude a révélé que rester dans de l’eau chaude aurait un effet positif sur le flux sanguin qui se dirige vers le cerveau. Le résultat serait une meilleure oxygénation de ce dernier, et donc des facultés cognitives en progression (ce qui pourrait fonctionner aussi pour le bain, même si ce dernier est nettement moins efficace qu’une séance en piscine).

Une autre recherche, menée sur des enfants de moins de 5 ans, a démontré que l’apprentissage précoce de la natation leur avait permis d’améliorer leurs compétences en lecture et en numération.

La trempette régulière permet également de diminuer l’hypertension ou de jouer sur la sensibilité à l’insuline : la natation a même des bienfaits pour les personnes diabétiques !

Comment choisir ses exercices de natation ?

Du côté des différentes formes de nage, la brasse est la moins intense au niveau cardio. Mais elle n’est pas recommandée en cas de douleurs lombaires, à cause de son mouvement de tête contraignant.

Le crawl convient mieux à tous ceux qui souffrent de problèmes dorsaux. Cette nage est par ailleurs complète, puis qu’elle sollicite tous les muscles.

Le dos crawlé est également agréable à pratiquer, mais le manque de visibilité peut gêner les nageurs dès lors que les couloirs ne sont pas vides.

Le papillon, quant à lui, nécessite beaucoup d’énergie. Cette nage est conseillée pour travailler les abdominaux.

Vous pouvez utiliser des équipements qui amélioreront votre expérience de natation. Certains sont connectés, d’autres, comme les palmes, ne seront pas toujours utiles pour des nageurs amateurs. Pour vous mettre à la natation, il vaut mieux y aller progressivement, en commençant par des séances de dix minutes, que vous augmenterez progressivement. Le but n’est pas de vous essouffler mais de trouver du plaisir dans votre pratique.