Comment alimenter un PER individuel ?

Créé dans le cadre de la loi PACTE en 2019, le PER Individuel (PERIN) est un dispositif qui succède aux différents contrats de retraite, pour constituer sur le long terme une épargne dédiée à compléter la retraite. Les adhérents de ce dispositif peuvent ainsi effectuer différents types de versements pendant la phase d’épargne. Explications

Le versement volontaire

Il est possible d’effectuer, sur le plan d’épargne retraite individuel, des versements volontaires, lesquels sont déductibles au niveau fiscal, dans la limite du plafond fixé, soit 10% des revenus professionnels, plafonnés à 32 416 euros, ou 10% du PASS (4 114 euros). Cette déduction est applicable l’année suivante. Les versements peuvent être cumulés sur trois ans en cas de reliquat non utilisé du plafond. L’adhérent a aussi la possibilité de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale, auquel cas, il bénéficiera d’une exonération totale lors de la sortie du PER en capital.

Le versement issu de l’épargne salariale

Autre source de versement, l’épargne salariale. Il s’agit donc de versements effectués dans le cadre des droits sur un CET ou de la somme correspondant à des jours de repos non pris. Également exonérés d’imposition, ces versements sont toutefois soumis aux prélèvements sociaux (9,7 %). Il peut également s’agir de versements issus de l’intéressement ou de la participation.

épargne

Le versement obligatoire

Cet autre versement s’opère par transfert des sommes issues des PER entreprises et d’autres PER. La loi Pacte simplifie ainsi le transfert vers le PER individuel. Tous les contrats d’épargne retraite individuels (PERP, Préfon, Madelin) son transférables vers le PERIN. Il en est de même pour les contrats collectifs à condition ttfs d’avoir quitté l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir

1. Le PER individuel vous offre la possibilité de vous constituer une épargne à long terme pour votre retraite.
2. L’alimentation peut s’effectuer par versement libre, par transfert d’autres contrats ou par versements issus de l’épargne salariale.
3. Une exonération fiscale est permise lors du versement ou lors de la sortie du plan.
4. La sortie du PERIN peut s’opérer par rente, capital ou un mix entre les deux.
5. Il est possible de choisir différents supports d’investissement (unité de compte ou fonds en euros garantis).

Afin de constituer un complément suffisant à votre retraite, il est conseillé de faire preuve d’anticipation lors de votre vie active. Le PER individuel vous donne l’occasion de profiter d’un dispositif simple, fiable et présentant des avantages à ce titre.