Comment aménager une chambre de bébé ?

Aménager la chambre de bébé, c’est l’occasion pour les parents de créer un cocon idéal pour leur bout de chou. Au-delà de la décoration, il faut penser à la sécurité et au confort de bébé. L’aspect pratique est également à anticiper. Voici quelques conseils avant de vous lancer !

Quels sont les meubles indispensables dans la chambre de bébé ?

Certains meubles sont indispensables dans la chambre de bébé. Il participent au bien-être de votre enfant. Optez pour des meubles de qualité, au confort optimal.

Le lit de bébé

Pièce maîtresse de la chambre de bébé : le lit ! De nombreux parents optent pour un lit à barreaux. Toutefois, les bébés apprennent vite à les escalader. Il est donc préférable de les faire dormir dans un berceau pour bébé. Les enfants se sentent alors davantage protégés.

Plus tard, le berceau pourra être remplacé par un lit à barreaux. N’oubliez pas le tour de lit pour éviter que votre petit ne se coince la tête.

La table à langer

La table à langer peut se trouver dans la chambre de votre bébé ou dans la salle de bains. Tout dépend de la surface respective de chacune des pièces. Quoi qu’il en soit, c’est le meuble indispensable pour préserver le dos des parents !

Optez pour une table à langer réglable ou bien avec rangements intégrés. Si vous la placer dans la chambre de bébé, veillez à ce qu’elle soit bien stable. Il ne faut pas que bébé se blesse quand il prendra appui sur elle pour se tenir debout.

Le meuble de rangement

Pour ne pas écraser la pièce par un meuble trop massif, préférez deux commodes à une seule grande armoire de rangement. Vous pouvez également opter pour les étagères murales, afin de libérer l’espace au sol.

N’oubliez pas la bibliothèque pour ranger ses petits livres, qu’il aura plaisir à feuilleter tout seul lorsqu’il sera plus grand. Choisissez une bibliothèque miniature, à poser au sol, pour que les livres soient à la portée de bébé.

Chambre de bébé décoration

Comment décorer la chambre de bébé pour en faire un cocon ?

Du côté de la décoration, pour que la chambre soit propice au repos, il est conseillé de choisir une ambiance pastel. Vous pouvez rehausser le tout de touches de couleurs.

Prévoyez un tapis en matière hypoallergénique, en coton de préférence. Cela vous permettra de le laver en machine si besoin.

Pour l’éclairage de la chambre, choisissez une suspension qui donne une lumière douce et chaleureuse. Investissez également dans la fameuse veilleuse, afin d’aider bébé à s’endormir.

N’oubliez pas d’installer des porte-manteaux ou des patères pour suspendre la chancelière ou l’écharpe de portage de bébé quand vous rentrez de balade.

Mettez des cadres photo avec les membres de la famille de bébé. Pourquoi ne pas accrocher des pêle-mêle au mur ?