Comment attacher un voile d’ombrage rectangulaire ?

C’est décidé : vous allez installer un voile d’ombrage rectangulaire pour mieux profiter de votre extérieur. Dans cet article, nous abordons les façons dont on peut attacher un voile d’ombrage rectangulaire, et de quels critères dépend le choix.

Le voile d’ombrage rectangulaire pour la terrasse

Solution économique, un voile d’ombrage peut résister à de nombreuses conditions extérieures. En fonction du matériau, il offre une excellente protection contre le soleil et la pluie. Et il existe la voile d’ombrage ajourée, qui vous protège des UV en laissant passer la lumière. Ce type de voile possède une plus forte résistance au vent. Les voiles d’ombrages s’installent facilement, en comparaison d’autres solutions pour abriter une terrasse, et vous pouvez les enlever assez vite. Il existe néanmoins plusieurs procédés de fixation.

fixer voile ombrage

Choisir une méthode de fixation pour son voile d’ombrage

L’une des méthodes les plus utilisées est le mât pour voile d’ombrage, structure spécifique en aluminium ou en acier. Il existe en divers modèles, et il est souvent réglable en hauteur. Un mât télescopique est pratique au quotidien pour ajuster la protection. En utilisant des méthodes d’ancrage, comme les boulons ou les platines de fixation, ces mâts s’adaptent à différents sols : pelouse, gravier, bois…

Les conditions climatiques sont un critère majeur pour déterminer la meilleure façon d’attacher sa toile d’ombrage rectangulaire. Ce dernier peut avoir besoin d’une fixation murale à certains endroits, mais s’il pleut souvent, il vous faut une inclinaison. La fixation avec câbles tendus est une méthode qui s’adapte à de nombreux contextes et qui résiste bien au vent. Elle est également appréciée parce qu’elle est facile et peut coûter moins cher. Toutefois, il faut disposer de supports suffisamment fiables, et cela a tendance à mieux convenir aux voiles triangulaires.

Conseils pour bien installer son voile d’ombrage rectangulaire sur la terrasse

Si le poteau pour voile d’ombrage est quelquefois la même chose qu’un mât, certains y voient une différence. Les poteaux sont souvent utilisés pour les voiles rectangulaires. Ils sont plus légers, et éventuellement amovibles. Pour bien choisir, tenez compte de la météo, surtout du vent, mais aussi de la taille de votre voile, et ne négligez pas l’esthétique.

Il y a un grand choix de voiles d’ombrage, et plusieurs manières de les attacher. Le mât est très populaire, surtout en version ajustable. Les tendeurs sont appréciés pour leur coût. Les poteaux sont parfois considérés comme des mâts. Pourtant, il existe des structures un peu différentes, qui peuvent être plus adaptées à certaines terrasses.