Comment faire comprendre à un chaton de ne pas mordre ?

Quand on adopte un chaton, un temps d’adaptation et d’éducation peut s’imposer. L’animal découvre un nouvel environnement et a beaucoup de choses à apprivoiser. Cependant, il arrive qu’il possède une mauvaise habitude : celle de mordre. Ce comportement peut se corriger en adoptant les bons gestes.

Pourquoi un chaton mord-il ?

Il faut savoir que si un animal mord, ce n’est pas sans raison. Dans le cas d’un chaton, deux raisons peuvent expliquer cette attitude. La première est que vous avez caressé une zone sensible de l’animal, comme le ventre. Les chats n’aimant pas les contacts physiques sur cette partie du corps réagissent en vous mordant.

L’autre cas de figure répandu est que le petit a été séparé trop tôt de sa mère. Entre la naissance du chaton et le sevrage, la mère est en contact avec lui pendant 2 mois. C’est lors de cette période de sociabilisation qu’elle lui apprend à ne pas mordre sans raison. S’il est séparé trop tôt de sa mère, il prend alors le réflexe de mordre sans être agressif ou dérangé.

Quelle attitude adopter quand un chaton mord ?

Tout d’abord, stoppez la session de jeu et ignorez-le dès qu’il vous mord. En répétant cette opération, l’animal va comprendre que s’il se comporte mal, le jeu s’arrête. Afin qu’il apprenne à se contrôler, vous pouvez utiliser des jouets qui tiennent vos doigts à bonne distance. Cela peut être un morceau de ficelle, une canne à pêche… De plus, ne repoussez pas le chaton avec la main si jamais il mord. Il peut interpréter cela comme un nouveau signe pour jouer et il recommencera.

N’oubliez pas qu’apprendre comment éduquer un chaton est avant tout une question de patience. Laissez donc le temps à l’animal de comprendre.

Surveillez quelques signes avant-coureurs

Pour éviter de vous faire mordre, vous pouvez également observer les signaux qu’envoie votre animal. Quand il se prépare à mordre, il remue la queue et son poil se hérisse. Observez également son regard, car ses pupilles se dilatent. Adoptez également les bons réflexes pour ne pas l’encourager à mordre.

Le moment de l’alimentation du chaton est important à respecter. Ainsi, évitez de le nourrir et de le caresser en même temps. Ne jouez pas avec lui s’il n’en a pas envie et laissez-lui des jouets à disposition. Ainsi, il a moins de chances de s’ennuyer et donc de vous mordre.

Lire aussi : Guide pratique pour les (futurs) maîtres de perroquet

Sauf s’il est dérangé ou qu’il se sent menacé, un chaton ne mord pas sans raison. Avec beaucoup de patience, de compréhension et d’amour, vous pourrez faire disparaître cette mauvaise habitude. Donc, soyez patient avec votre chaton et faites en sorte que tous les membres de la famille adoptent les bons réflexes !