Comment favoriser le bon cholestérol dans ses plats ?

Par abus de langage, les gens définissent le cholestérol comme seulement du mauvais gras qui nuit à l’organisme. Mais, il existe bel et bien deux sortes de cholestérol, le « bon » et le « mauvais ». De plus le corps est capable d’en produire, mais pas assez pour subvenir à ses besoins. Il est donc nécessaire de manger des aliments et des plats riches en bon cholestérol.

Distinguer le bon et le mauvais cholestérol  

Le foie en produit du cholestérol à hauteur de 1 gramme par jour. Cette particule de graisse est transportée par le sang et circule librement dans les vaisseaux sanguins. On distingue ainsi le bon cholestérol, ou cholestérol « HDL », acheminé facilement vers le foie pour y être évacué et du mauvais cholestérol ou cholestérol « LDL ». Ce dernier effectue le chemin inverse. En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais cholestérol. L’organisme a besoin des deux.

Régulation du profil lipidique du corps

Il est nécessaire tout d’abord de limiter, et non de supprimer, la consommation d’aliment riche en lipides comme la charcuterie, le beurre ou les pâtisseries. Il est aussi conseillé d’éviter les acides gras saturés et les graisses de cuisson. Les cholestérols HDL et LDL sont tous les deux utiles pour la fortification et le renouvellement des cellules de l’organisme (et celles du fœtus notamment). Il favorise aussi le développement des synapses ou des liaisons entre les neurones. Il participe à la bonne digestion des aliments et améliore la qualité de la bile. Seulement le cholestérol LDL, en excès, bouche les vaisseaux sanguins et entraîne une pathologie appelée athérosclérose. Il faut donc adapter l’alimentation pour trouver le bon équilibre.

Préparer des plats sans ou avec peu de matière grasse

Dans ce cas, il est indispensable de se procurer des ustensiles qui permettent de cuisiner des aliments sans huile, comme les Woks ou les poêles avec revêtements antiadhésifs. Sinon, pour faciliter la transition, on peut remplacer l’huile de tournesol ou de soja par de l’huile d’arachide par exemple. Enfin certains éléments contiennent naturellement du cholestérol HDL comme le chocolat, l’huile d’olive, le poisson et aussi les oranges.

Un bon nombre d’aliments permettent d’apporter au corps la quantité de bon cholestérol dont il a besoin. Il faudra donc les privilégier. Cela ne signifie pas supprimer totalement les apports en « mauvais » cholestérol. Il est indispensable d’adopter un régime alimentaire adapté et équilibré. Il est vivement conseillé de solliciter l’avis d’un nutritionniste.