Comment filmer ses trajets en voiture ?

Vous êtes un grand amateur de conduite et vous aimeriez garder une trace pérenne de vos circuits et de vos parcours ? Filmer ses trajets peut également vous faire profiter de baisses de cotisations. Voici quelques solutions pour filmer facilement en voiture.

Pourquoi opter pour une dashcam ?

C’est l’équivalent de la boîte noire d’un avion, mais adaptée pour les voitures. Elle permet non seulement d’enregistrer tous les incidents qui pourraient arriver au cours du trajet, mais certains modèles sont même équipés d’un GPS qui aide à géolocaliser le lieu de l’accident.

La dashcam pour auto représente la solution idéale pour les compagnies d’assurance comme pour la police qui ont du mal à savoir quelle est la responsabilité de l’un et de l’autre dans un accident.

Comment choisir la meilleure caméra embarquée ?

Pour faire le meilleur choix, optez pour une caméra embarquée qui puisse filmer aussi bien de nuit que de jour. Si vous avez un accident pendant la nuit, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter des images de votre caméra parce qu’elles seraient de mauvaise qualité.

Choisissez également un modèle qui filme avec le plus grand angle de vue possible, afin de pouvoir vraiment enregistrer la totalité d’une scène. Elle doit posséder au minimum 16 Go de mémoire et bénéficier d’une autonomie suffisante. Optez si possible pour un petit modèle, plus facile à transporter.

Pourquoi filmer tous mes trajets en voiture ?

Filmer vos trajets à l’aide d’un mini-caméscope embarqué vous permet non seulement de garder une trace des circuits en voiture que vous avez particulièrement appréciés, mais aussi d’avoir une preuve en cas d’accident. La police ou votre compagnie d’assurances pourra l’utiliser pour déterminer le déroulement de l’impact.

Avant d’acheter la vôtre, n’hésitez pas à comparer les différents modèles qui vous séduisent en lisant des tests en ligne. Vous pouvez lire les avis laissés par des utilisateurs sur des sites spécialisés. Et si vous faisiez d’une pierre deux coups en achetant aussi une alarme pour votre voiture ?

Ai-je le droit de transformer mon téléphone en caméra ?

Vous n’avez pas le budget pour vous offrir une dashcam afin de filmer vos trajets ? Pas de problème, vous pouvez aussi utiliser votre téléphone Android comme caméra. Il vous suffit pour cela de télécharger une application sur le PlayStore, comme ComOnRoad.

Vous n’aurez plus qu’à placer votre téléphone à un endroit stratégique pour qu’il puisse enregistrer la route comme le ferait une caméra embarquée. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pendant que vous conduisez ! Le téléphone au volant est puni sévèrement par la loi.