Comment installer et entretenir une piscine chez soi ?

Aménager une piscine chez soi est un excellent moyen pour améliorer son confort de vie. La variété de l’offre proposée aux particuliers permet de s’accorder avec de nombreux projets d’installation. Quels sont les critères à prendre en compte pour sa pose ? Comment bien l’entretenir pour préserver la qualité de ses baignades ?

Où installer sa piscine ?

Pour installer sa piscine, il faut choisir l’emplacement et la configuration des lieux. Des travaux de terrassement sont-ils nécessaires ? La surface disponible est essentielle pour déterminer le volume du bassin, sa forme, la pose d’une plage ou d’un aménagement de proximité. Il ne faut pas oublier la présence d’un local technique et d’un système de sécurité.

L’abri de piscine peut se présenter sous la forme d’une couverture basse ou d’une structure haute. On peut aussi sélectionner le type de piscine souhaitée. Une piscine hors sol nécessite moins de travaux qu’un bassin enterré ou semi-enterré. En contrepartie, les possibilités d’aménagement et la longévité de ces derniers sont plus importantes.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Si l’on ne dispose pas des compétences et des moyens matériels pour les travaux de pose, il est recommandé de faire appel à un professionnel, comme un réseau de piscinistes. Cela permet également d’obtenir une expertise sur de nombreux points notables :

  • le choix des matériaux ;
  • les solutions d’étanchéité ;
  • le raccordement aux systèmes domestiques : eau, électricité ;
  • les équipements de confort : solutions d’éclairage et de chauffage, matériel de nettoyage… ;
  • les possibilités de personnalisation selon les contraintes techniques, la configuration des lieux et le budget.

Quel entretien pour sa piscine ?

Une entreprise spécialisée est tout aussi compétente pour fournir de précieuses informations sur l’entretien de sa piscine. Cela passe notamment par le contrôle régulier du système de filtration et de la pompe de piscine. Selon les particularités de son équipement, cela implique généralement le remplacement des filtres. Afin d’anticiper tout dysfonctionnement, il est conseillé de prévoir des pièces détachées pour piscine.

Le nettoyage du bassin, des margelles ou encore des skimmers constitue une part importante de l’entretien de sa piscine. Les dépôts végétaux, la poussière ou même la terre sont susceptibles d’altérer la qualité de la filtration. Cette tâche préserve l’équipement et les canalisations.

Enfin, il convient de veiller à la qualité de l’eau par un traitement approprié, comme le chlore, le brome ou l’électrolyse au sel. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries et des algues tout en équilibrant le pH.