Comment reconnaître un problème d’audition ? Quels en sont les principaux signes ? Quelles sont les réponses fournies par le marché des appareils auditifs ? On vous répond.
La perte auditive, souvent liée à l’âge
Il y a certes les malformations de naissance, qui impliquent la pose d’un appareil auditif adapté, au plus tôt. Reste que les problèmes d’audition sont dans la plupart des cas des phénomènes liés à l’âge. Ce signe du vieillissement, redouté à partir de la soixantaine, concerne en effet 9 cas sur 10. De la gêne à peine perceptible jusqu’à la surdité totale, ces phénomènes se manifestent rarement du jour au lendemain. Ils peuvent même être difficiles à détecter pendant des années.
En cause, d’autres manifestations survenant souvent en parallèle : comme un léger mal de tête, ou un acouphène ponctuel… Il est néanmoins important d’apprendre à déceler les premiers signes d’une perte auditive. Certaines alertes doivent interroger la personne concernée autant que son entourage.
Comment détecter un problème d’audition ?
Chacun devrait pouvoir reconnaître un problème auditif chez un proche, a fortiori âgé. D’autant qu’il est devenu facile de trouver une solution rapide et discrète à ce problème… Comme la pose d’un appareil auditif invisible. Concrètement, il s’agira de remarquer les signes qui se multiplient chez une même personne. Parmi les symptômes les plus courants, on peut citer :
- ne pas pouvoir suivre une conversation correctement dans un environnement animé, un repas de famille par exemple ;
- écouter de la musique à un volume trop élevé ;
- ne plus distinguer certains sons du quotidien. Comme une alarme de smartphone, l’arrivée d’une voiture dans la rue, ou le miaulement d’un chat ;
- capter davantage les voix basses, masculines, que les voix aiguës, féminines ;
- avoir des difficultés à identifier des mots composés surtout de voyelles.
Le marché avant-gardiste des appareils auditifs
On savait qu’il existait des aides auditives capables de différencier les types de sons. Certaines parviennent à intensifier les sons en fonction de leur localisation. D’autres peuvent à l’inverse réduire certains bruits en en compressant les fréquences. C’est le cas des appareils auditifs Phonak, par exemple, connus pour s’adapter à différentes situations.
Saviez-vous que parmi ces appareils auditifs très performants, certains peuvent se connecter aux smartphones et autres appareils produisant du son ? Cette technologie d’avant-garde permet aussi de passer des appels mains libres. Autant dire que le marché des appareils auditifs s’est considérablement perfectionné ces dernières années. Il n’y a donc aucune raison d’hésiter à consulter.