Cuisine : comment savoir quelle configuration choisir ?

Une importante réflexion s’impose avant de choisir la configuration de votre cuisine idéale. Il faudra ainsi tenir compte de divers paramètres : la taille, les équipements à installer, l’espace disponible… Bien souvent, il est nécessaire de demander l’assistance ou l’avis d’un cuisiniste pour mieux décider et concrétiser votre projet de cuisine. On fait le point

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Les cuisinistes opposent en général la cuisine ouverte à la cuisine fermée. La première permet à celui qui cuisine de discuter avec les personnes se trouvant dans la salle à manger ou le salon. Il est aussi plus facile de circuler et de transporter les plats dans une cuisine ouverte. Les invités voient alors ce qui se passe à l’intérieur de cette dernière. Cela peut parfois provoquer un certain embarras lorsque celle-ci est en désordre ou peu propre. 

Ce problème d’intimité ne se pose pas avec une cuisine fermée. Elle se destine aux plus timides qui aiment préparer leurs plats à l’abri du regard. Une pièce isolée permet aussi de mieux se concentrer sur la préparation. De plus, le bruit des appareils électroménagers et ustensiles de cuisine, ainsi que les odeurs ne risquent pas de déranger toute la maison. Par contre, il devient difficile de discuter avec les convives se trouvant à la salle à manger. 

Une troisième solution consiste à opter pour la cuisine semi-ouverte. Une séparation mobile, comme une porte coulissante, est alors installée entre celle-ci et la salle à manger. Il suffit de l’ouvrir quand on veut discuter avec les personnes de la pièce à côté. Sinon, il sera toujours possible d’opter pour une cuisine sur mesure et originale.

Cuisine en I et cuisine en L : quelle configuration choisir ?

Les plans de cuisine en « I » et en « L » restent des classiques en la matière. Ceux-ci sont simples et faciles à réaliser.  Chacun présente des intérêts pratiques. Pour bien choisir la bonne configuration, il est nécessaire de comprendre le concept du triangle d’activité : le froid, le lavage et la cuisson. La cuisine doit être organisée selon les habitudes de ceux qui vont l’utiliser et en se basant sur ces 3 pôles.

Le cuisine en I : la configuration la plus simple

Elle se présente comme la cuisine équipée classique. Simple ne signifie pas banal et sans intérêt. Elle ne possède donc qu’un seul plan de travail rectangle accolé à un seul pan du mur. Cette configuration est en général choisie par ceux qui habitent en appartement ou qui préfèrent la cuisine ouverte. Elle reste par ailleurs accessible aux petits budgets. Toutefois, la surface et l’espace disponibles sont extrêmement réduits, ce qui limite le nombre d’appareils électroménagers que l’on peut y installer. On reproche souvent à ce type de cuisine son côté peu ergonomique et rustique.

La cuisine en L : la plus pratique

La configuration en « L » reste jusqu’à aujourd’hui la plus prisée. Ergonomique, elle s’adapte à toutes les cuisines qu’importe leur taille. Le plan de travail prend une forme orthogonale et se colle ainsi aux deux pans du mur. Cela limite considérablement les déplacements de l’utilisateur. Il n’a qu’à se tourner à droite ou à gauche pour atteindre le pôle lavage ou le pôle froid. Cette cuisine facilite ainsi l’organisation du triangle d’activité. L’espace à l’intérieur du « L » aide à la délimitation de l’emplacement du « coin repas » si l’on veut en aménager un.

La cuisine en L ne présente qu’un seul inconvénient, il est difficile d’installer un appareil électroménager sur « l’angle ». Il est nécessaire que tous les éléments du plan de travail soient de la bonne taille pour exploiter tout l’espace disponible.

Cuisine en U

La cuisine en U et la cuisine en G, deux configurations pour les grandes pièces

Les modèles de cuisine en « G » et en « U » sont plus récents. Ils tentent de pallier tous les inconvénients des classiques cuisines en « L » et en « I ».

La cuisine en U : pour un triangle d’activité parfaitement équilibré

La forme U est simplement obtenue par un allongement du plan de travail. Cette fois, celui-ci occupe trois côtés et deux angles du mur. Chacune sera alors dédiée à un pôle d’activité. Le milieu sera réservé à la cuisson tandis que les deux autres tables serviront respectivement pour le froid et le lavage.  La cuisine en « U » est par conséquent la plus ergonomique de toutes. Cependant, elle confisque énormément d’espace. Elle convient mieux à une pièce très spacieuse.

La cuisine en G : pour un maximum de surface de travail

Il s’agit en réalité d’une variante de la cuisine en U. Seulement, à l’un des flancs du plan de travail, on a installé une petite extension. Cette dernière accapare alors tous les pans du mur, mais prévoit une ouverture pour permettre d’accéder à la zone de travail. Cette cuisine peut aussi être dotée d’un retour-bar.  L’intérêt de cette configuration réside alors dans le grand espace que procure le plan de travail. Elle prend aussi de la place. Voilà pourquoi, elle ne convient qu’aux cuisines ouvertes.

Les types de cuisines sont extrêmement diversifiés. Certains sont classiques et conviennent à tout type de maison, tandis que d’autres nécessitent des aménagements et des travaux préalables pour leur réalisation. Faire appel à un expert cuisiniste ne sera pas inutile puisque celui-ci pourra préconiser la meilleure solution en fonction des attentes de ses clients.