En quoi est fait un sapin de Noël artificiel ?

Symbole des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est synonyme de partage et de convivialité avec ses proches. Il se décline au naturel ou sous une forme artificielle. Pour cette dernière, il existe de nombreux modèles qui varient les styles. Retour sur les différentes gammes disponibles, ainsi que leurs particularités.

Les sapins artificiels en matières plastiques

La grande majorité des sapins artificiels est produite à partir de matières plastiques. Ce choix s’explique par une meilleure tenue et un entretien simplifié. Par ailleurs, la souplesse du matériau permet de le travailler sans difficulté pour imiter différentes espèces de conifères. Il peut être mince, volumineux ou de petite taille.

On distingue deux principales catégories de sapins en plastique. Les arbres en polyéthylène sont fabriqués à partir de moulages. Les branches sont particulièrement réalistes. En parallèle, on retrouve les sapins en PVC. La texture et l’aspect sont aussi reproduits avec fidélité. Cette dernière gamme se démarque par un très bon rapport qualité/prix.

christmas_gift (2)

Un large choix de sapins artificiels

Au même titre que l’offre de fleurs artificielles, ce type de sapin présente différents ajouts et déclinaisons. Parmi les variétés les plus réputées, on peut s’attarder sur :

  • le sapin givré ou enneigé : ses branches sont recouvertes d’un produit ou de paillettes pour imiter les flocons de neige ;
  • le sapin vert : une reproduction sobre qui peut s’agrémenter de pommes de pin ;
  • le sapin lumineux : un modèle qui reprend la silhouette du conifère, mais s’avance surtout comme un système d’éclairage décoratif.

À cela s’ajoutent les sapins floqués qui utilisent de véritables branches sur lesquelles on applique du coton et de la colle. On parle alors de sapin semi-artificiel.

Quelques conseils pour choisir un sapin artificiel pour Noël

Pour choisir votre sapin de Noël artificiel, vous devez vous pencher sur le mode de montage, ainsi que ses dimensions. Tout dépend de la pièce d’accueil et de la hauteur sous plafond. Son volume et le nombre de branches doivent permettre d’accrocher vos objets décoratifs sans pour autant le surcharger. Assurez-vous de disposer d’un espace de stockage pour le remiser au terme des fêtes. Sa capacité d’encombrement est donc à prendre en considération.

Pour Noël, le sapin artificiel s’avance comme une alternative durable et pratique à un véritable conifère. L’offre comporte plusieurs modèles afin de varier les styles selon des attentes précises. Sapin vert ou enneigé, modèle design ou floqué… Vous avez le choix pour agrémenter les fêtes ! Et vous pourrez même en profiter d’une année à la suivante.