Parent avec la maladie d’Alzheimer : comment gérer la situation ?

La maladie d’Alzheimer touche non seulement les personnes atteintes, mais aussi leurs proches. Si vous êtes concerné, vous vous questionnez certainement sur les possibilités existantes pour gérer cette situation. L’un de vos parents a été diagnostiqué et vous réfléchissez aux différentes solutions envisageables… Que vous souhaitiez le prendre en charge seul ou non, voici ce que vous devez connaître sur le sujet.

Maladie d’Alzheimer : nos conseils pour aider un parent au quotidien

Après en avoir discuté avec votre entourage, vous avez décidé de prendre soin d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer. Habitant en région parisienne, vous avez longuement réfléchi aux solutions possibles pour gérer cette situation. En attendant de trouver une maison de retraite à Paris pouvant accueillir votre proche, vous souhaitez lui apporter votre aide.

Cette mission demande une certaine patience, ainsi que des forces sur les plans physique et psychologique. Vous devrez effectivement être présent pour lui apporter votre aide pour les soins et les actes de la vie quotidienne.

Pour mieux gérer cette situation, pensez à prendre du temps pour vous. Gardez le contact avec vos amis pour conserver une vie sociale bien remplie. Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin.

Opter pour l’accueil en établissement spécialisé

Accueillir un parent touché par la maladie d’Alzheimer n’est pas possible pour tout le monde. Si vous résidez à Marseille par exemple et que votre profession ne vous laisse que peu de temps, cela sera difficile. Vous envisagerez peut-être de privilégier un accueil en établissement spécialisé pour personnes dépendantes.

Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès des nombreuses maisons de retraite situées à Marseille et dans les alentours. N’hésitez pas à faire plusieurs visites afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Cela vous permettra de poser toutes vos questions aux professionnels de l’EHPAD. Vous obtiendrez alors des renseignements sur les modalités de prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.

Alzheimer

Les moyens mis en œuvre dans les EHPAD pour améliorer le quotidien des malades

Les établissements destinés aux personnes âgées dépendantes proposent parfois un accompagnement spécifique pour celles atteintes d’Alzheimer. La ville de Toulouse compte un grand nombre d’EHPAD.

Si vous recherchez une solution d’accueil dans ce secteur pour votre parent, vous disposerez donc d’un vaste choix de possibilités. Vous opterez peut-être pour une maison de retraite à Toulouse qui propose différentes approches. La musicothérapie, l’art-thérapie ou encore la gymnastique douce sont des activités aux multiples bénéfices.

Gérer la maladie d’Alzheimer lorsqu’elle touche un parent est une mission qui peut s’avérer difficile. Quel que soit votre choix, il est important d’en parler avec vos proches et de demander conseil à un professionnel. Il est indispensable de ne pas rester seul face à cette situation pour mieux l’accepter.