Pourquoi teindre vos vêtements à la main ?

Qui n’a pas craqué pour la matière et la coupe d’un vêtement tout en n’en appréciant pas la couleur ? Une bonne teinture, même à la main, peut raviver et même métamorphoser votre tee-shirt préféré. On vous explique pourquoi teindre vos vêtements à la main.

Teindre ses vêtements : les précautions utiles

Acheter un tee-shirt presque pile-poil dans ses goûts, sauf la couleur… c’est à coup sûr ne jamais le porter. Pour que votre « presque vêtement préféré » devienne raccord avec vous, il y a peut-être une solution : la teinture. Avant toute chose, lisez bien l’étiquette, car toutes les matières ne supportent pas d’être teintes. C’est le cas des lainages fragiles, type angora, des jerseys ou autres tissus 100 % polyester ou acrylique. Plongés dans une eau trop chaude, ces derniers se détériorent. En outre, les tissus imperméables, ceux destinés au nettoyage à sec ou encore les vêtements polaires n’absorbent pas la teinture.

Pourquoi préférer teindre un vêtement à la main ?

La teinture à la machine est préférable pour les vêtements volumineux. Elle est par ailleurs idéale pour les cotons nécessitant des couleurs chatoyantes, type teinture rouge, et ne craignant pas de nombreux lavages.

La teinture à la main est plus adaptée aux vêtements de petits volumes et aux textiles fins. Elle permet aussi de réaliser des essais à partir de matières de même texture. Comme jouer avec les temps de pose de façon à obtenir plusieurs effets de couleur. Plus la matière est imbibée, mieux la teinture agit. En règle générale, la teinture à la main fournit des intensités plus claires que la teinture à la machine à laver.

Comment teindre un vêtement à la main ?

Avant de vous lancer, soyez précautionneux. Utilisez une bassine, de préférence métallique, qui ne serve pas aux aliments. Protégez-vous avec une blouse et enfilez des gants ménagers. Avec des matières faciles à vivre celle des soutiens-gorges, type coton, lin ou viscose, de l’eau très chaude est recommandée. Remplissez votre bassine avec 5 à 7 litres d’eau chaude en fonction du volume de tissu à teindre. Certaines teintures sont « tout inclus », d’autres non. Dans ce cas, il peut être intéressant d’ajouter 400 g de sel fin à vos barquettes de teinture.

Ultime étape. Lorsque le mélange est homogène, mouillez le vêtement (propre) à l’eau chaude et plongez-le dans le bain chaud de teinture. Patientez 20 à 30 min en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Rincez enfin le vêtement à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laissez sécher. Voilà, c’est fait !