L’arthrose, aussi appelée « rhumatismes », est une maladie qui provient de l’usure des articulations. Elle peut affecter la nuque, les hanches, les genoux ou encore les doigts. Les traitements contre l’arthrose visent essentiellement à réduire la douleur et les inflammations. Faisons le point sur le médicament le plus efficace contre l’arthrose.
Les médicaments contre la douleur liée à l’arthrose
Lorsqu’une personne se voit diagnostiquer de l’arthrose, son médecin peut lui prescrire des médicaments contre la douleur. Bien toléré, le paracétamol est souvent recommandé, à condition d’éviter le surdosage. Le médecin peut aussi prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
- Par voie orale, les principaux AINS sont l’ibuprofène, le kétoprofène ou l’aspirine. On trouve d’autres molécules comme l’acide niflumique, le diclofénac et le naproxène.
- En gel, pour éviter les effets digestifs indésirables des AINS par voie orale, ces médicaments s’appliquent localement sur les petites articulations. Les principaux médicaments sont Flector, Ketum et Voltarène.
En cas de forte douleur, le médecin peut prescrire des antalgiques opiacés et morphiniques comme la codéine et le tramadol.
Les infiltrations pour soigner l’arthrose
Lorsque l’arthrose est sévère, on procède des infiltrations, c’est-à-dire des injections dans l’articulation. Comme médicament contre l’arthrose, on utilise un dérivé de la cortisone : corticoïde ou glucocorticoïde. L’injection du médicament a une action anti-inflammatoire. Elle se fait directement dans ou autour de l’articulation. Pour l’arthrose du genou, il est aussi possible d’injecter un acide hyaluronique afin de lubrifier l’articulation. Toutefois, cela n’empêche pas la dégradation de l’articulation.
Des médicaments pour préserver les cartilages
Il existe des produits à action lente pour lutter contre l’arthrose. Leurs effets n’apparaissent qu’au bout de 1 à 2 mois de traitement (selon le produit). C’est le cas de Piascledine 300 mg, un médicament disponible sans ordonnance, composé d’insaponifiables d’avocat et de soja. Sous forme de gélules, il permet de traiter la douleur et la gêne lors des mouvements. On trouve d’autres médicaments et complément alimentaires sans ordonnance comme le chondroïtine sulfate, en gélules ou en gel oral, et la glucosamine, en comprimés, poudre ou gélules.
En plus d’un médicament efficace contre l’arthrose, il est conseillé de pratiquer une activité physique adaptée. Celle-ci permet de réduire la douleur, de renforcer les muscles et d’améliorer la mobilité des articulations. Les patients qui souffrent d’obésité peuvent aussi être encouragés à perdre du poids pour soulager leurs articulations grâce à des activités comme la natation ou l’aviron.