Quelle est la symbolique du diamant ?

Le diamant est l’un des minéraux les plus connus et prisés au monde en matière de joaillerie. Il se compose de carbone et possède une teinte qui tire légèrement vers le jaune. Il existe plusieurs symboliques du diamant, allant de l’immortalité à la force. Rare et précieuse, cette pierre est incontournable sur les colliers, bracelets et autres bagues.

L’amour

Il est fréquent d’offrir un bracelet en diamants à une femme à l’occasion de fiançailles, d’un mariage ou d’un anniversaire. Vous trouverez aussi cette pierre sous forme de pendentif ou montée sur des boucles d’oreilles. Ce minéral symbolise un amour fidèle, indestructible, capable de surmonter tous les obstacles. Peu importe la taille du diamant : sa symbolique ne changera pas !

L’immortalité

Convoité depuis des siècles, le diamant symbolise également l’éternité. C’est une pierre précieuse qui est connue pour sa longévité et sa durabilité. Il orne d’ailleurs les bijoux des têtes couronnées du monde entier. L’une des pierres les plus célèbres n’est autre que le diamant Koh-i-Nor. Il était présent sur la couronne du jubilé de platine de la reine Élisabeth II. En langue persane, son nom signifie « montagne de lumière ».

people-g473208512_1280

La pureté

L’un des cadeaux phares pour des fiançailles n’est autre qu’un bijou. Peut-être avez-vous déjà vu des bagues en or blanc serties de diamant ? En plus de représenter l’amour, cette pierre symbolise la pureté et l’innocence. Plus un diamant est incolore, plus il est considéré comme pur et rare. Un vrai diamant comporte cependant des imperfections à l’intérieur, que l’on peut distinguer à la loupe ! Il se forme à des kilomètres sous terre et est soumis à la pression. Attention aux faux diamants, qui ne réfléchissent aucune nuance de blanc ou de gris !

La force

Le mot « diamant » provient du latin adamas qui signifie « acier, métal solide ». Sachez que le diamant brut est noté 10 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une échelle qui mesure la dureté des minéraux. Plus une pierre est résistante, moins elle sera sensible aux chocs et aux rayures. À titre de comparaison, le rubis est noté 9 et l’améthyste 7.

Incontournable en joaillerie, le diamant sublime les bagues, les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles. Il représente l’amour, l’éternité, l’innocence et la force. Sa signification précise peut varier selon les pays. Par exemple, il représentait la protection en Inde : cette pierre était capable d’éloigner tous les dangers.