Comment choisir son futur logement étudiant ?

Chercher un logement peut être épuisant. C’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de déménager dans une autre ville, à plusieurs kilomètres de chez soi. En tant qu’étudiant, vous allez passer 1 année voire plus dans ce nouvel habitat, il vous faut alors trouver la perle idéale. Ce petit tour d’horizon vous aidera à entamer les démarches comme il faut et trouver votre futur logement étudiant !

Choisissez une structure adaptée à votre rythme d’études et de vie

Si vous passez par une agence ou un propriétaire, observez le bâtiment qui vous est proposé ainsi que le voisinage. Sinon, vous pouvez aussi passer directement par une résidence universitaire. En plus d’être sécurisées, les résidences étudiantes de Montpellier, comme d’autres grandes villes, sont souvent très modernes. Ce sont de véritables lieux de vie et d’échanges avec de nombreuses expériences à la clé !

Le petit plus : vous y trouverez parfois une salle de fitness, un espace détente ou un local à vélo ! N’hésitez pas à demander aux étudiants qui y vivent leur point de vue sur les logements et les alentours.

Favorisez un logement proche de votre université ou accessible en transports

Un autre critère déterminant dans votre choix de logement est son accessibilité et sa proximité avec votre lieu d’études. Les résidences universitaires sont généralement assez proches des campus principaux. Cependant, selon le campus dans lequel vous étudierez, vous pourriez être plus ou moins éloigné.

Une résidence étudiante de Clermont-Ferrand, par exemple, est idéale pour les étudiants en faculté dentaire. Renseignez-vous donc sur la localisation de votre campus pour vérifier la proximité avec votre logement.

Validez et choisissez votre logement avec ces petits plus

Étape cruciale, la visite de votre futur lieu de vie. N’hésitez pas à sélectionner différentes options. Si vous aimez le calme, vous apprécierez vous retrouver au plus proche de la nature, comme avec une résidence étudiante à Villeurbanne au lieu d’une implantée à Lyon… Avoir des commodités à proximité est un autre critère de choix si vous n’avez pas de voiture. Ne négligez pas l’importance du quartier, il pourrait vous aider à trancher entre vos deux logements favoris !

Partir étudier dans une ville étrangère marque une première étape importante dans la vie d’un étudiant. Pour apprécier l’environnement dans lequel vous vous apprêtez à passer les ¾ de votre temps, ne négligez pas ces spécificités. Prenez-y vous à l’avance pour avoir l’embarras du choix et le plus de possibilités ! De cette façon vous maximiserez les chances de trouver la perle rare des logements étudiants.