Faire face aux escaliers quand on vieillit

Lorsque vous avancez en âge, les escaliers, autrefois insignifiants, peuvent devenir un défi quotidien. Faut-il pour autant condamner les étages supérieurs de votre maison ou déménager ? La réponse est bien entendu négative, puisqu’il existe diverses stratégies et adaptations possibles. Faisons le point.

Les risques des marches pour une personne âgée

Avec l’âge, un certain nombre de changements physiologiques s’opèrent dans le corps humain. Ce dernier perd de la force musculaire, l’équilibre diminue et les articulations se raidissent. Résultat, la montée et la descente des escaliers peuvent devenir plus exigeantes physiquement et les risques de chutes et de blessures augmentent. La plupart des administrations publiques ont remédié au problème par l’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur. Mais qu’est-il possible de faire au domicile de la personne âgée ?

Adapter l’environnement

Commencez par identifier les améliorations à apporter pour garantir la sécurité et le confort lors de l’utilisation des escaliers. Partant de là, vous pouvez adapter l’environnement domestique. Divers ajustements de soutien physique et visuel sont disponibles pour réduire les risques liés à l’utilisation des escaliers :

  • l’installation de mains courantes robustes le long des escaliers ;
  • l’amélioration de l’éclairage pour une meilleure visibilité ;
  • ou l’ajout de revêtements antidérapants sur les marches.
Aide à domicile

Envisager une solution pratique et sécurisée

Si les mesures précédentes sont insuffisantes, une solution pratique existe. Elle consiste à faire installer un siège monte-escalier. Cette solution sécurisée et confortable est idéale pour les personnes qui éprouvent des difficultés à monter les escaliers. Adaptable à différents types d’escaliers, ce dispositif offre une tranquillité d’esprit aux utilisateurs et à leurs proches. Il améliore l’indépendance des seniors et leur qualité de vie à domicile.

Maintenir la condition physique et renforcer la confiance

Des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre et de flexibilité peuvent préserver la force et l’agilité nécessaires pour affronter les marches. Cela peut aider à réduire la fatigue liée à l’utilisation des escaliers et à prévenir les chutes potentielles. En outre, il est important de bien emprunter les escaliers. Il faut adopter une posture stable, utiliser les mains courantes et prendre son temps en montant et descendant.

Faire face aux escaliers en vieillissant peut constituer une épreuve physique. Dans une telle situation, la difficulté se double d’un manque de confiance de la personne âgée en ses capacités. Le risque de chuter est alors encore plus grand avec de graves conséquences potentielles à la clé. Diverses solutions sont possibles pour faciliter la montée et la descente des marches. De la pose d’une rampe de maintien à l’installation d’un monte-escalier : faites le choix de la sécurité !

À lire : https://www.stoo.fr/est-il-possible-de-se-doucher-malgre-un-platre/