Comment s’inscrire dans une résidence senior ?

L’admission en établissement senior est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît de prime abord. Bien que les formalités administratives varient sensiblement d’un établissement à un autre, la démarche en elle-même reste identique. Découvrez tout de suite les prérequis et les conditions à remplir pour s’inscrire dans une résidence senior.

Qu’appelle-t-on « résidence senior » ?

Les résidences seniors sont des établissements à usage d’habitation destinés aux plus de 60 ans. A la différence des maisons de retraite classiques ou EHPAD, elles sont non-médicalisées. Elles s’adressent donc à une clientèle de personnes autonomes, qui souhaitent allier confort et indépendance. C’est pourquoi les résidences seniors s’orientent majoritairement sur le bien-être, à l’instar des structures Nahoma. Des établissements qui proposent des services de base : prêt de véhicule et conciergerie. Et aussi des services à la carte, room-service ou soins de détente. Des prestations haut de gamme qui les distinguent notamment de la résidence autonomie (ancien foyer logement).

L’admissibilité en établissement de senior autonome

Pour s’inscrire en établissement de senior autonome, il est recommandé de retirer ou télécharger la brochure de la résidence concernée. Après quoi, un contact par téléphone ou mail vous permettra d’organiser une visite guidée. A l’instar de la résidence senior à Rouen de Nahoma, il est également possible de réserver un séjour découverte. Une fois ces détails réglés, il ne reste plus qu’à compléter le dossier de demande d’inscription inhérent à la résidence senior. Un dossier qui comprend une partie « informations personnelles ». Et une partie « informations médicales » à faire remplir par son médecin traitant. En cas de difficulté, une assistante sociale pourra vous accompagner dans la complémentation de votre dossier.

Résidence autonome

Les formalités administratives d’admission en résidences pour personnes âgées indépendantes

Les dossiers d’admission en résidence pour seniors doivent toujours être assortis de pièces justificatives bien précises. On retrouve généralement :

  • une photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille) ;
  • une photocopie recto-verso de la carte vitale ;
  • une attestation d’affiliation à l’Assurance Maladie (CPAM ou MSA) ;
  • une attestation d’adhésion à une complémentaire santé (mutuelle) ;
  • un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’eau, de gaz ou d’électricité) ;
  • le relevé des pensions de retraite ;
  • les deux derniers avis d’imposition, ou les certificats de non-imposition.

Pour s’inscrire en résidence senior, il est indispensable de prendre contact avec la structure concernée. Après une visite ou un séjour découverte, il vous sera remis un dossier d’inscription à compléter. Un dossier récapitulant vos informations personnelles et médicales, ainsi que des pièces justificatives bien précises.