Pourquoi nos défenses immunitaires sont-elles affaiblies en hiver ?

Durant l’hiver, les défenses immunitaires peuvent s’affaiblir. Entre les grippes, les rhumes et les gastros, on tombe beaucoup plus facilement malade en hiver et en automne qu’en été. Mais alors, pourquoi nos défenses immunitaires sont-elles affaiblies en hiver ? En voici les raisons.

L’organisme fonctionne au ralenti à cause du froid

Le froid ralentit le cerveau, l’organisme, les cellules, les organes ainsi que le fonctionnement du système immunitaire. C’est pourquoi en cas d’attaque de bactéries ou de virus, les réponses immunitaires de l’organisme sont parfois trop lentes pour que le corps puisse se défendre. Les virus et les bactéries s’installent donc plus facilement au sein de l’organisme lorsqu’il y a des températures hivernales.

Les virus résistent au froid

Les bactéries et les virus sont résistants face au froid hivernal. Au fur et à mesure que le froid s’installe, l’enveloppe protectrice de ces bactéries ou de ces virus s’épaissit, à l’image d’un cocon protecteur. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles on tombe plus rapidement malade. Alors que le froid nous affaiblit et ralentit notre organisme, les virus et bactéries renforcent leurs protections et leur durée de vie.

Le déficit de vitamine D

La vitamine D est essentielle pour le fonctionnement de l’organisme. Toutefois  80% de nos besoins en cette vitamine proviennent des rayons du soleil qui permettent à notre organisme de la synthétiser. Or en hiver, nous ne sommes moins exposés au soleil qu’en été, c’est pourquoi la plupart des individus sont en manque de vitamine D. Aussi, pour éviter ce déficit, il peut être utile de prendre un complément alimentaire pour aider les défenses immunitaires à se maintenir à cette période de l’année.

Malade

Une alimentation pas assez riche et variée

En hiver, on a tendance à consommer des plats réconfortants, moins équilibrés. Et pour cause, quand on a froid et qu’il manque de soleil, on a envie de manger des plats qui remontent le moral. Mais souvent, le fait de privilégier des plats moins équilibrés et pauvres en vitamines peut engendrer des manques qui fragilisent l’organisme. Celui-ci devient alors le terrain propice des bactéries, microbes et virus.

La solution ? Surveiller son alimentation malgré le besoin de réconfort ! L’hiver est une période où le système immunitaire est plus faible. Il fonctionne au ralenti tout en étant très sollicité face à la présence des bactéries et des virus. Il est donc important de prendre soin de soi en hiver, en se maintenant au chaud et en continuant de manger sain.