Quel budget prévoir pour un plan de travail en pierre naturelle ?

La cuisine est bien souvent conçue comme une pièce centrale d’un logement. C’est dans cette pièce que la famille se retrouve pour cuisiner, mais aussi pour discuter et se raconter sa journée. Pour cette raison, la conception d’une cuisine répond bien souvent à une série d’impératifs et d’interrogations. C’est notamment le cas du plan de travail : celui-ci doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Mais alors, quel budget prévoir ? On fait le point.

Les avantages de la pierre naturelle

Si la pierre naturelle possède un avantage esthétique certain, saviez-vous qu’elle possède également de nombreux autres atouts ?

Tout d’abord, la pierre naturelle présente l’avantage d’être extrêmement résistante. À la différence d’autres matériaux, la pierre naturelle est résistante aux chocs, aux rayures, mais aussi aux fortes températures. À cela s’ajoute le fait que la pierre naturelle s’entretient particulièrement facilement : on peut la nettoyer rapidement à l’aide d’une simple éponge imbibée d’eau savonneuse.

kitchen

Le plan de travail en pierre naturelle : budget moyen

Vous l’aurez sans aucun doute deviné : le budget d’un plan de travail en pierre naturelle dépend du matériau utilisé. Et pour cause : toutes les pierres naturelles ne se valent pas en termes de prix. L’on comptera alors, en fonction de la pierre utilisée, un budget compris entre 75 et 200 euros du mètre carré.

Le plan de travail en quartz est sans aucun doute le plus onéreux. À la fois esthétique et résistant, c’est un gage de qualité pour sa cuisine. Le plan de travail en céramique, quant à lui, peut revenir moins cher. Il faudra cependant compter un budget minimum de 100 euros par mètre carré pour ce matériau.

Et les autres revêtements ?

Il est possible d’utiliser d’autres matériaux pour le plan de travail de sa cuisine. Les plans de travail les plus économiques sont ceux en carrelage : il faut alors compter entre 40 et 80 euros le mètre carré. Le bois massif, qui revient, quant à lui, entre 50 et 150 euros du mètre carré.

Le verre est le matériau le plus onéreux pour la conception d’un plan de travail : il faudra débourser plus de 300 euros pour chaque mètre carré ainsi conçu.

Ainsi, la construction d’un plan de travail en pierre naturelle demandera un budget compris entre 75 et 200 euros du mètre carré. Ce budget dépendra du matériau utilisé, mais aussi du prestataire qui vous installera la cuisine.