Quels sont les sous-types de dépression ?

La dépression est un trouble psychiatrique particulièrement courant dans les sociétés développées. D’ailleurs, le taux de prévalence de cette pathologie a considérablement augmenté au cours de ces dernières. Il s’agit cependant d’une maladie largement méconnue par le grand public et l’on ignore bien souvent qu’il existe de nombreux sous-types de dépression. Dans cet article, on fait le point sur les sous-types de la dépression.

L’épisode dépressif : le type de dépression le plus courant aujourd’hui

L’épisode dépressif est sans aucun doute le sous-type de dépression le plus courant aujourd’hui en France et dans le monde. Il s’agit d’ailleurs du principal symptôme de la dépression dans l’imaginaire collectif.

Ce type de dépression se caractérise par un ou plusieurs épisodes dépressifs plus ou moins longs, de deux semaines à deux mois, touchant le patient. Le plus souvent, la rémission de ce sous-type de dépression est automatique. Il est cependant conseillé de correctement soigner cette dépression. Autrement, les épisodes dépressifs peuvent se répéter sur plusieurs dizaines d’années et déboucher sur un autre sous-type de dépression : le trouble dépressif récurrent.

Le trouble dépressif récurrent

Le trouble dépressif récurrent est un sous-type de dépression moins courante que l’épisode dépressif. Cependant, ce trouble peut s’avérer particulièrement lourd à supporter pour un patient et même pour son entourage.

Ce sous-type de dépression se caractérise par des phases de dépression en alternance avec des phases d’humeur dites normales. Le plus souvent, le trouble dépressif récurrent est le résultat d’un épisode dépressif mal traité ayant eu lieu au cours de l’adolescence. Il est alors bien souvent indispensable de s’orienter vers un centre de rééducation pour traiter ce type de dépression.

Etat dépressif

La dysthymie : une dépression légère étalée sur le long terme

Un autre trouble dépressif particulièrement courant en France aujourd’hui est ce que l’on appelle la dysthymie. Moins facilement reconnaissable que d’autre type de dépression, cette pathologie se caractérise par des symptômes dépressifs légers étalés sur plusieurs mois et voire même sur plusieurs années.

Ce type de dépression est cependant moins handicapante que les deux premiers types décrits. À noter cependant que ce type de dépression peut déboucher sur des symptômes bien plus graves.

Ainsi, il existe de très nombreux sous-types de dépression. On considère qu’il en existe d’ailleurs plus de 10 types. Cependant, les trois sous-types de dépressions les plus courants sont l’épisode dépressif, le trouble dépressif récurrent ainsi que la dysthymie.